Il y a deux semaines, je suis allé au cinéma pour voir le nouveau Jurassic World. Il faut savoir qu’il s’agit de ma série de films préférés de tous les temps. La première trilogie : Jurassic Park est sans aucun doute la meilleure de tous, d’ailleurs, le premier film n’a toujours pas été déclassé à mes yeux. Ensuite, il y a eu la deuxième trilogie : Jurassic World que j’ai bien aimé. Une nouvelle ère, mais toujours un gros clin d’œil avec la première franchise et surtout, des personnages du premier film. J’ai particulièrement aimé Jurassic World Dominion sorti en 2022 avec le retour d’Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcom.
Pour ce qui est du Jurassic World Renaissance? Je n’ai pas détesté le film, ça reste des dinosaures et pour moi, c’est toujours divertissant. Ça ne deviendra jamais un classique, mais j’ai aimé. À mes yeux, il n’y aura jamais assez de films de cette franchise, parce que peu importe l’intrigue, ça fonctionne.
L’histoire se déroule environ cinq ans après le film Jurassic World Dominion où les dinosaures cohabitent avec les humains. Par contre, ceux-ci sont de nouveaux en extinctions puisque l’environnement n’est pas adapté à leur génétique. Il reste à peine de dinosaures dans les villes et la plupart se sont déplacés en Équateur où la température semble plus adaptée.
On y retrouve de nouveaux personnages, aucun des anciens films ne s’y trouve. On ne fait pas beaucoup d’allusions aux autres films d’ailleurs, mais il y a tout de même des petits clin d’œil dont la trame sonore originale que j’étais très heureuse de retrouver. La mission est simple, effectuer trois prélèvements sur trois dinosaures différents pour faire avancer la science et comme d’habitude, ce n’est pas tout le monde qui reviendra du voyage. On suit une équipe de mercenaires accompagnées d’un scientifique et d’un investisseur, ils vont croiser une famille sur leur route et c’est tout ce petit groupe qui devra survivre dans cette jungle où des dinosaures vivent, mais aussi des espèces génétiquement modifiées, pour faire changement !
Pour ce qui est des personnages, Scarlett Johansson est bien dans son rôle de Zora Bennett, mais sans plus. J’ai par contre beaucoup aimé les personnages du Dr. Henry Loomis, Duncan Kincaid, les sœurs Delgado et Xavier Dobbs m’a fait beaucoup rire.
Une des choses que je n’ai pas aimées, ce sont les effets spéciaux, je trouve que les dinosaures ont l’air moins réels que les premiers films. Oui la technologie, c’est intéressant, mais on aurait dit qu’ils était TROP détaillé, TROP modifié, donc TROP peu crédible. Aussi, j’aurais aimé voir un peu plus le T-REX, il était présent dans une seule scène, j’avoue que ça m’a un peu déçu. Une chose qui m’a surprise, c’est le fait qu’on a vue à peine quelques secondes les vélociraptors qui sont pourtant dans les grands favoris depuis le premier film.
Donc, en résumé, oui, j’ai aimé le film, mais sans plus. Je vais l’ajouter à ma liste de visionnement lorsque je ferai mes marathons jurassic park, mais il ne sera jamais mon préféré.



Laisser un commentaire