C’est définitivement l’été que je lis le plus. Plus précisément, c’est durant mon voyage à Cuba où je passe la semaine à lire. Je tente de ramener cette magnifique habitude avec moi, mais la routine me rattrape toujours et ce n’est pas faute d’essayer.
Ma pile à lire grandit toujours, mais j’aime me rappeler que j’ai toute la vie pour lire les romans que je m’achète avec empressement. Durant mon voyage, j’ai lu cinq romans et je les ai tous beaucoup aimé, je vous partage donc mes impressions.
Même pas morte par Geneviève Rioux – Éditions Stanké

Un roman qui m’a énormément chamboulé, c’est basé sur une histoire vraie, celle de l’autrice. Un féminicide raté, un homme qui a sauvagement agressé et tenter d’enlever la vie. La lecture n’est pas facile, mais est essentielle, pour ne jamais oublier que des femmes sont prises pour cible, encore trop souvent.
J’ai trouvé ma lecture difficile, mais l’écriture de l’autrice est incroyable. J’avais l’impression de tenir la main de Steph tout au long des étapes de cette tragédie. J’ai eu des frissons, j’ai été en colère, j’ai souvent dû fermer mon livre pour prendre un deux minutes.
Un livre à lire 🤍
Coup bas par Laurie Léveillé – Éditions la courte Échelle

Court roman, mais très puissant. J’ai trouvé l’histoire bien écrite, challengeant et essentiel.
« Quand Sam révèle à sa meilleure amie, Léa, qu’elle a été agressée lors du party d’Halloween, c’est le choc. Le problème, c’est que Sam n’a aucune idée de l’identité du coupable. Léa est si bouleversée qu’elle convainc Sam de s’inscrire avec elle à des cours d’autodéfense dans le but explicite de se venger dès qu’elles l’auront identifié. Mais que faire si ce coupable se révèle finalement être plus proche qu’elles le pensaient ? »
Plage Laval par Rafaële Germain – Éditions Libre Expression

Je suis une immense fan de Rafaële Germain et lorsque j’ai vue son roman, je l’ai acheté aussitôt. Elle a toujours une plume incroyable et j’ai plongé à pieds joints dans cette histoire. Le personnage de Laurence est vraiment attachant, en fait, tous les personnages de l’histoire le sont. Durant ma lecture, j’avais l’impression d’être sur place, les descriptions m’ont permis d’imaginer la petite maison et la vue de la rivière des Mille-Îles.
Malgré un sujet qui ne me touche pas particulièrement, soit un divorce, je me suis beaucoup identifié à Laurence qui du jour au lendemain, doit retrouver la femme qu’elle est.
Fragments d’Olivier par Marianne Brisebois – Éditions Hurtubise

Marianne Brisebois est maintenant dans ma liste d’autrices préférées, chaque roman qu’elle écrit me trouble le cœur. Celui-ci n’en fait pas exception. L’histoire complexe, mais remplie d’amour d’Oliver et Camille, une rencontre saignante à l’enfance qui était le début d’une très longue aventure. Camille aime Olivier, et vice-versa, mais le mode de vie de celui-ci est trop difficile à accepter. Son retour lui fait revivre les dernières années comme si c’était hier, sans pour autant brasser beaucoup d’émotions et pas juste des bonnes. Elle devra écouter son cœur et choisir ce qui est le mieux pour elle.
Un des meilleurs romans que j’ai lu dans ma vie, sans hésitation. C’était tellement challengeant d’assister à tout cet amour, mais aussi l’envers du décor de la consommation et de la maladie mentale. On a beau aimer quelqu’un si fort, mais parfois, on doit choisir de s’en aller, pour soi-même.
Les 360 degrés du Soleil par Gabrielle Maurais – Éditions Michel Quintin

Un roman que j’ai beaucoup aimé, une lecture légère et attachante. Deux inconnus qui cohabitent par hasard et qui tissent des liens plus forts qu’ils le croient. On aborde des sujets plus profonds, comme les relations toxiques, les troubles alimentaires, les peines d’amour, tout en douceur.
Si tu veux lire une histoire d’amour qui traverse quelques montagnes russes, tu seras servi avec ce roman.
J’espère que vous trouverez votre prochain roman à lire parmi mes suggestions, bonne lecture !
Pour voir le prix et les informations des livres, clique sur les titres 🙂



Laisser un commentaire