C’est maintenant une tradition. Je débute mes vacances d’été par une semaine à Cuba, un pays que j’affectionne particulièrement. C’est en 2023 que j’ai pris l’avion seule pour la première fois pour me rendre à Cayo Coco et depuis, je ne peux passer à côté de cette semaine de paix sur le bord de la plage.
Cette année, c’était un peu différent, j’ai vécu un deuil au même moment, ma grand-mère est décédée la veille de mon départ, c’était soudain. J’avais une immense boule au ventre, je partais à moitié de reculons. Mais quand je suis arrivée là-bas, des sentiments de zénitude, de calme et de douceur m’ont envahie, j’avais l’impression que je pouvais ouvrir les valves de mon cœur, de mon âme et de mon esprit pour faire le vide.






Pour moi, Cuba, c’est une destination sécuritaire, je me sens bien, les gens sont gentils, accueillants et je n’ai pas peur d’y être seule. Je reste sur mon resort et je profite des installations. Je n’oublie jamais qu’il s’agit d’un pays pauvre qui dépend énormément du tourisme. J’aime Cuba pour les gens, la culture, les magnifiques plages et le délicieux café. Je ne m’attarde pas à la beauté des lieux, à la nourriture, etc. J’aime bien manger, et je mange très bien, à ma faim, même si je mange les mêmes choses durant sept jours. Il faut comprendre la réalité de ce pays et surtout ne pas se plaindre. Ce n’est pas un critère essentiel pour moi, la nourriture. Je suis consciente de la difficulté qu’ont les Cubains à se procurer des aliments et je les trouve extrêmement débrouillards.
C’est difficile à mettre en mots ce que je ressens quand je suis là-bas, mais on dirait que je flotte, que mes pieds ne sont pas à 100% encré au sol. Pendant une semaine, je peux faire le vide et me centrer sur moi-même. Aucune responsabilité, aucune tâche à accomplir. Je peux ralentir le rythme et profiter de l’instant présent. Durant neuf mois, je suis dans un tourbillon au travail, m’arrêter du jour au lendemain et être en vacances un mois, c’est un peu étourdissant. En quittant une semaine loin de chez moi, ça me permet de créer une coupure nette, mais en douceur. Quand je reviens, je peux réellement profiter du reste de mes vacances, et même de mon été au complet.






Le fait d’avoir apprivoisé le temps seule, qui m’est maintenant indispensable fait en sorte que de voyager seule est plus facile. Il y a à peine 5 ans, jamais je n’aurais cru possible que je parte sans être accompagné. Cuba m’offre une sécurité, c’est une destination qui ne me fait pas peur, je me sens bien accompagné, de l’aéroport de Montréal à celui de Cuba, le bus jusqu’à l’hôtel, la vie à l’hôtel et le retour. Tout est bien organisé, encadré et sécuritaire. Je n’ai plus envie de me priver d’un séjour dans ce magnifique pays qui m’offre un calme complet dans ma tête et dans mon cœur. Ça me permet de prendre soin de ma santé mentale, c’est très thérapeutique et ça m’aide à ne pas m’écrouler après autant de mois stressant et de charges mentales.
Cuba, c’est ma destination préférée pour me reposer. Je suis allée ailleurs dans le monde, mais ça reste mon petit coin de repos où mon cœur peut prendre une pause.



Laisser un commentaire