Dans ma famille, les cheveux gris, ça débute tôt. Juste pour vous montrer à quel point, mon père n’a jamais vue son père sans la tête complète blanche! Ma mère, depuis environ 5 ans, a décidé de cesser de colorer ses cheveux et a fait la transition pour avoir 100% ses cheveux naturels, elle est magnifique et ses cheveux aussi. Dès la vingtaine, les cheveux blancs sont apparus, tout comme moi.
Pour ma part, j’ai toujours été funky dans mes cheveux, je n’ai jamais eu ma couleur naturelle depuis mes 15-16 ans. Le roux, c’est ma couleur depuis presque toujours, je me trouve belle, ça fait ressortir le vert de mes yeux et ça me donne une belle couleur de peau. Mais LA REPOUSSE. J’ai hérité des gènes de mes parents ça, C’est certain. Ça fait quelques années que j’effleure l’idée de me colorer les cheveux en gris/blanc pour voir si j’allais aimer ça, mais je finissais toujours par me faire une belle coloration rousse.
Je n’ai pas teint mes cheveux depuis novembre 2024, je voulais voir ce que ça donnerait au niveau de ma repousse après plusieurs mois. J’en avais eu un aperçu durant la pandémie, mais je voulais vraiment y réfléchir plus sérieusement. J’ai commencé à apprécier la couleur grise autour de mon visage, et même à me trouver belle. Je pense que ce qui m’a fait décider de sauter dans le projet, ce sont mes collègues de travail qui m’ont complimenté sur mes cheveux.
« Ah c’est beau tes cheveux gris, ça te va bien »
Et moi, vraiment étonnée parce que mes cheveux à mon avis, c’était un cauchemar. Mais ça m’a donné le petit coup qu’il me manquait pour finalement prendre un rendez-vous avec mon coiffeur et dès le lendemain, j’étais assise sur la chaise. En fait, j’y suis en ce moment même où j’écris ses mots. Nous sommes le 22 mars. La première étape est faite et j’ai le gros séchoir sur ma tête. J’ai vraiment hâte de voir le résultat.
Je pense que je me mettais beaucoup de pression à cause de mon âge. J’ai 37 ans et je ne veux pas avoir l’air plus vieille que je le suis, même si au fond je m’en fou. Une femme avec les cheveux blancs ou gris, aux yeux de la société ça parait mal et je ne comprends pas pourquoi? Aussi, comme je disais plus haut, j’ai toujours été funky au niveau de la couleur de mes cheveux, et là, d’embarquer dans un style plus naturel, ça me fait peur. J’ai encore toute la vie pour m’amuser avec ma tête, mais là, avec tout le travail que ça va prendre pour arriver à un résultat naturel, je ne pense pas que je serai game de tout gâcher avec un roux éclatant dans quelques années. Mais encore là, si l’envie me prend, je ne vais certainement pas m’en empêcher.


Le fait de retrouver une couleur naturelle, de ne plus avoir à me soucier de ma repousse, penser à autres choses que de quoi mes cheveux ressemblent, je crois que ça va me faire du bien. Je me mettais beaucoup de pression, maintenant, je peux me concentrer sur autres choses.
Mais bref, je suis heureuse de faire le pas et d’embarquer dans cette nouvelle aventure, d’assumer entièrement mes cheveux naturels. D’ailleurs, le résultat est tellement magnifique, je ne m’attendais pas à autant aimer ça. C’est beaucoup de travail de passer du roux vif à une chevelure grise et blanc, j’ai vraiment le meilleur coiffeur qui a réussi haut la main, en un seul rendez-vous, cette belle transition.
C’est aussi un peu un nouveau départ, je n’ai pas peur de vieillir, au contraire, je sais que plein de belles choses m’attendent, mais je ne suis juste pas pressé de les vivres. Une chose à la fois, pis le gris, c’est la couleur parfaite pour une personne comme moi, qui n’aime pas choisir entre le noir et le blanc.



Laisser un commentaire