Quand j’étais jeune, j’allais souvent à la crémerie Châteaubriant, cet immense château coloré qui m’impressionnait chaque fois que je passais devant celui-ci. C’est toujours le cas d’ailleurs. Je me souviens encore de tous les beaux moments que j’y ai passé lorsque c’était une crémerie. Il s’agit d’un endroit mythique du quartier Villeray et je suis trop contente que ce lieu reprenne vie.


C’est en 1985 que le château a vu le jour, un emblème du quartier Villeray. Malheureusement, plus de 30 ans plus tard, la crémerie a dû fermer ses portes. Pendant quelques années, l’endroit était vacant, c’était triste à voir. On avait tous un peu peur que le château disparaisse et qu’une tour à condos soit construite.
Heureusement, durant l’été, Kevin Lee, Michael Chan, Mandy Zeng et Michael Tran, ont repris l’espace et lui ont redonné vie en ouvrant le Château Maneki. Maintenant un comptoir de cuisine japonaise, le château a eu droit à un magnifique rafraîchissement. Pour conserver le côté emblématique de la vieille crémerie, les propriétaires ont conservé le nom Château et offre également un menu de crème glacée.
Il y a quelques semaines j’y suis enfin allé pour goûter leurs spécialités et je dois dire que j’avais de petits papillons dans le ventre en m’y rendant. C’est avec mon amie Melissa que j’y suis allé.


Voici ce que nous avons commandé:
Nous avons chacune commandé des oshizushi qui sont flambées juste avant d’être servis. On a beaucoup aimé, c’était très goûteux au niveau des saveurs.
OSHIZUSHI CROUSTILLANT AU WASABI
(Thon, mayonnaise au wasabi, pois au wasabi croquants, wasabi tobiko et micro-pousses.)
OSHIZUSHI EBI CROUSTILLANTE AU CHILI
(Crevettes, ail croustillant et huile de chili, sauce wafu et zeste de lime.)
Nous avons également chacune pris un tartare pour partager, nous avons trouvé la portion un peu petite, mais au final, avec les oshizushi, c’était finalement parfait. Encore une fois, les saveurs étaient au rendez-vous.
TARTARE DE MAGURO CORÉEN
(Thon, poire asiatique, sauce soja, huile de sésame, gochujang, oignon vert et chips de taro.)
TARTARE MANEKI CLASSIQUE
(Saumon, mayonnaise épicée, oignon vert, sauce kabayaki, tobiko, sésame et chips de taro.)
Nous n’avons pas pu s’empêcher de se prendre un petit mocktail pour accompagner notre repas, ils ont d’ailleurs de magnifiques verres, en forme de cochon et de grenouilles. J’ai adoré le mélange de saveurs, c’était rafraîchissant et ça se marie super bien avec les plats.
MOCKTAIL MANGUE EN FEU
(Rondelles de jalapeños, jus de lime, sirop de noix de coco, purée de mangue et bière de gingembre)
MOCKTAIL TOAD-ALLY AWESOME
(Jus de lime, jus d’ananas, sirop de litchi, melon aloe et 7 up.)


C’est une belle expérience gastronomique, surtout si tu aimes la cuisine japonaise!



Laisser un commentaire