Magasiner comme je veux, ce que je veux

Il y a quelques mois, il y avait un gala. Disons qu’Instagram était rempli de contenu « j’essaie des robes pour le gala ». C’était divertissant et j’aimais bien voir les choix que les influenceuses faisaient, un peu comme lorsque je regarde les tapis rouges des gros événements Hollywoodien. Mais, une créatrice de contenu que je suis depuis un bon bout déjà a partagée des stories où elle parlait du fait qu’elle est allée magasiner et qu’elle n’a rien trouvé. Elle aborde le fait qu’il y a à peine de boutiques taille plus dans les centres d’achats, que les vêtements sont tous parfaits et que si l’on veut un look EXTRA, il faut, soit commander sur des magasins fast-fashion en ligne (qui sont d’ailleurs très controversés) ou payer beaucoup trop cher. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de payer des centaines de dollars un habit fait par un designer local.

C’est venu me chercher parce qu’elle a vraiment raison. C’est resté dans ma tête longtemps puisque j’écris ses lignes presque cinq mois plus tard. Ce qui m’a poussé à le faire, c’est le magasinage de la rentrée. Encore une fois, l’accessibilité à des vêtements grandes tailles est difficile pour nos jeunes filles. En allant récupérer une commande au centre d’achat (pas des vêtements), je suis passé à côté de la boutique Garage et il y avait deux jeunes filles rondes qui semblaient hésiter à entrer. Pour connaître ce type de boutique, je sais très bien qu’elles ne trouveraient pas leur taille. Je suis devenue émotive. Même à 12-13 ans, les options de magasins dans les centres d’achats c’est : Reitmans, Pennington et Old Navy. Ce n’est pas dans ce type de magasin que nos jeunes filles vont pouvoir s’habiller comme toutes les autres.

C’est un peu la même chose pour les galas, les choix s’arrêtent dans le même type de magasin, avec des couleurs neutres, souvent foncés et toujours les mêmes coupes. Impossible de trouver une robe originale, différente et unique pour te démarquer. Quand je regardais les stories des filles qui essayaient leurs robes dans des boutiques spécialisées, leur seul soucis étaient de choisir laquelle était la bonne, pas de savoir combien de robe sont disponibles dans leur taille. Je pense qu’en tant que femme, on aimerait toutes pouvoir vivre la même expérience, tout simplement.

J’ai la chance de trouver mon bonheur en friperie, mais lorsque je cherche une tenue spécifique, c’est quasi impossible de trouver ce que je cherche en magasin. Beaucoup de belles personnes abordes ce sujet et ça me parle beaucoup. C’est difficile de se dire qu’on ne peut avoir accès aux mêmes choix que tout le monde, parce que mon corps est différent, je dois me « contenter » des 3-4 magasins spécialisés dans ma taille. Le problème c’est aussi de ne pas avoir accès au style qu’on souhaite, dans ses magasins, tout est pareil et surtout, très basic. On se retrouve souvent à porter toutes les mêmes choses en tant que femmes grosses. C’est comme si en étant une femme grosse, je dois avoir un seul style, que je n’ai pas le droit d’exprimer qui je suis à travers mes vêtements.

L’accessibilité c’est aussi les prix. Des prix exorbitants qui n’est pas dans le budget de toutes. Alors, oui, certaines se tournent vers le Fast fashion ou les sites non éthique, comment leur en vouloir? Impossible de juger des humaines qui souhaitent uniquement s’habiller dans leur style et être confortable, COMME TOUT LE MONDE. Oui, il y a de petites entreprises qui offrent des vêtements plus size, mais un t-shirt à 50.00$, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Et il y a encore trop de magasins qui chargent plus cher leurs vêtements grandes tailles versus les tailles standards et ce, pour les mêmes modèles. Je le répète, j’ai la chance de trouver mon bonheur en friperie, trouver du 2XL, dans des styles que j’aime et surtout dans mon budget. Mais ce n’est pas toutes les femmes qui sont à l’aise avec le seconde mains.

Moi, mon corps, je l’aime comme il est, je n’ai pas envie de ressentir la pression de devoir le changer pour pouvoir m’habiller comme je veux! J’aimerais plus d’ouvertures des magasins et des centres d’achats, permettre à nos jeunes filles de grandir dans un monde où tout le monde a accès à ce qu’il veut, de façon équitable.

Laisser un commentaire