J’achète et j’écoute encore des films en DVD

J’ai toujours aimé écouter des films, des séries, des émissions, j’ai une grande passion pour tout ça. Disons que oui, je passe beaucoup de temps devant un écran. Avant l’arrivée des plateformes comme Netflix, j’achetais des films en DVD et j’avais quand même une bonne quantité. Puis, quand j’ai déménagé, je me suis débarrassé d’une bonne partie de ma collection. J’avais gardé uniquement les classiques et mes films favoris. Avec le temps, j’avais des flashs de films que j’avais envie d’écouter et je n’arrivais pas à les trouver en ligne. Par exemple 13 fantômes, Gotika, Les ensaignants, etc. C’est à ce moment, que j’ai commencé à fouiner dans la section des films dans les friperies, je me suis bâti une immense collection de films et je suis vraiment fière.

Maintenant, lorsque j’ai envie d’écouter un film en particulier, je ne vis pas la déception de ne pas le trouver en ligne, je l’ai physiquement. Je peux donc réécouter mes films préférés sans problème. C’est devenu une passion de trouver tous les films que j’aime en DVD, impossible de passer à côté de la section film sans passer au travers des étagères. J’ai d’ailleurs une liste de films que je cherche, principalement des vieux films des années 80-90 et début 2000.

Crédit photo : Isabelle Jetté photographie

Une chose que je trouve triste, c’est l’impossibilité d’avoir en DVD les films qui sortent sur les plateformes comme Netflix ou Disney+. J’aimerais tellement pouvoir avoir physiquement certains films pour pouvoir les écouter plus tard, parce que non, ce n’est pas parce qu’un film est une production originale Netflix qu’il restera là à tout jamais. Heureusement que les nouveaux films, dont ceux qui sortent au cinéma, sortent encore en format DVD ou Blueray, ça me permet d’ajouter des films plus actuels à mes étagères, comme le dernier Jurassic World sortie en 2022.

Ce que j’aime aussi, c’est de passer mon doigt sur les pochettes de films, comme un retour en arrière lorsqu’on allait au club vidéo louer des films. J’aimais tellement ça! Puis, d’insérer le disque dans mon lecteur de DVD. Le petit bruit que ça fait. On tombe ensuite sur le menu où on peut choisir la langue et autres options de visionnement. Et pour terminer, quand on appuie enfin sur PLAY, il y a des bande-annonce. C’est souvent à ce moment, que je tombe sur des films que j’avais oubliés.

Je crois avoir plus de 200 films, je ne les ai jamais comptés. Je me vois, âgée, 70 ou 80 ans, assise dans mon fauteuil, enroulé dans une grosse couverture et glisser un CD dans mon lecteur DVD. Passer un moment merveilleux dans la nostalgie d’un film de 1987, comme Dirty Dancing, ou bien un film de 1999 comme 10 choses que je déteste de toi.

Mes films, mes livres et mes tasses sont mes biens matériels les plus précieux dans ma vie.

Laisser un commentaire