Je trouve ça tellement horrible ce qui se passe, partout dans le monde, même ici avec les violences et les gens de plus en plus pauvres.
J’me ferme pas les yeux, mais ça fait mal de voir tout ça. J’me sens impuissante. Mais c’est aussi un rappel que la vie est crissement fragile et qu’il faut profiter de chaque instant parce qu’on sait absolument pas ce qui peut nous arriver. Aujourd’hui ce n’est pas juste la maladie, un accident ou une perte d’emploi, c’est la guerre, la météo et la violence intense.
J’me dis que je dois vivre et profiter de la chance que j’ai, sans toutefois ignorer la souffrance des autres. Je crois qu’il y a une balance saine qu’on a le droit de se permettre.
Ça fait du bien aux gens de ne pas juste voir des images d’horreur et de voir des p’tits événements, des concours, des photos de gens heureux à l’Halloween et même de se gâter avec un rouge à lèvres.
C’est crissement difficile de tomber dans le noir ou blanc, mais je crois que le gris, ici, c’est ce qui me convient.
On ne comprendra jamais la souffrance que ses personnes vivent réellement, on ne la vit que comme spectateur et ça nous brise le cœur. Mais on n’a pas le choix de se lever le matin et d’aller travailler et vivre notre vie.
Ce que je dénonce aussi c’est les publications que je vois passer du genre « on devrait commencer à aider nos gens ici avant d’envoyer notre argent ailleurs dans le monde » Oui effectivement nos gouvernements devraient en faire beaucoup plus pour nos gens ici, mais la population n’a pas à s’empêcher d’aider son suivant même s’il n’est pas ici. Des pays solidaires en temps de crise nous rappelle à quel point il suffit d’un claquement de doigts ou d’horribles humains pour qu’une histoire d’horreur arrive.
Je trouve extrêmement plate de voir des publications/stories de personnes publiques qui accusent d’autres personnalités publiques de vaquer à leurs occupations. Dire d’eux qu’ils sont aberrants, mal informés, etc. Ça, c’est accusé sans nuances. Prendre pour acquis que tout le monde est stupide. Chaque personne vit la souffrance différemment. Montrer son quotidien, sans montrer d’images de ce qui se passe dans le monde ne veut pas dire que c’est de l’insouciance ou un manque d’éducation. Ce qu’il l’est c’est de juger sans savoir. De juger ce qu’il reste de beau dans tout ce chaos. Les enfants doivent t’ils cesser de sourire?
On a tous un rôle dans ce qui va mal dans le monde. Une responsabilité de respect, d’empathie et d’action. Mais il n’y a pas de guide, il n’y a pas de mode d’emploi et il n’y a sûrement pas une personne qui a le droit de dire aux autres comment agir, quoi dire et surtout quoi faire. Soyons solidaires, informons-nous, n’oublions pas, posons des actions, battons-nous, à notre façon. Chacun à notre manière. Mais continuons de vivre. Vivons pour créer du beau et faire du bien.



Laisser un commentaire