Village des Valeurs – faire des trouvailles grandes tailles

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je m’habille à 99 % dans les friperies depuis quelques années. Mais ça fait au moins un an que je ne magasine plus en boutique. C’est grâce à mon amie Jennifer que ma curiosité s’est installée. Elle me montrait ses trouvailles et j’ai finalement commencé à y aller plus sérieusement. Avant, les friperies, j’y allais uniquement pour me trouver des costumes d’Halloween, mais c’est en 2018-2019 que j’ai acheté mes premiers vêtements.

Depuis 2020-2021, j’ai diminué mes achats en magasin et c’est depuis 2022 que j’achète exclusivement mes vêtements en friperie. Ma friperie préférée c’est le Village des valeurs et ce, pour plusieurs raisons.

Il m’arrive encore d’acheter des vêtements neufs, mais c’est rare. Principalement des chandails de band, des crewneck d’entreprises québécoises ou des items TRÈS en solde en boutique.

On a tous notre friperie ou magasin favoris, avant tout parce que nous sommes différents. Mais nos goûts le sont aussi. Pour moi, le Village des valeurs coche la majorité de mes critères :

  • Grandes tailles disponibles
  • Styles variés
  • Bonne quantité de 2 XL et 3 XL
  • Section pour homme très intéressante
  • Section chaussure intéressante

Pour ce qui est des prix, ça dépend des magasins, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Avant, j’allais toujours à un magasin près de chez moi que j’adorais, je trouvais toujours de beaux morceaux. Mais j’ai arrêté d’y aller suite à la hausse des prix non justifiés. Maintenant, je me promène d’un Village des valeurs à un autre et c’est plus facile pour moi de trouver de petits trésors. Mes petits trucs :

  • Quand je prévois aller en friperie, je m’assure d’avoir du temps et de ne pas être pressée.
  • Je porte un legging et un chandail léger pour faciliter l’essayage des vêtements. Il faut savoir qu’il n’y a pas de cabine d’essayage, mais il est possible d’échanger les vêtements pendant 14 jours.
  • J’apporte des vêtements ou accessoires pour faire un don et recevoir un bon de 20 % de rabais en échange.
  • J’aime écouter de la musique pour me créer une bulle, alors j’apporte mes écouteurs et je mets une playlist.
  • Je prends toujours un chariot.
  • Je commence toujours du côté des femmes, ensuite je vais du côté des hommes et je termine dans les chaussures et accessoires.
  • Dès que j’aime un morceau, je le mets dans mon panier. Quand j’ai terminé de faire le tour du magasin, je m’installe devant un miroir et j’analyse les morceaux et les prix, parce que si tu laisses quelque chose sur le cintre et que finalement tu changes d’idées, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus là. C’est plus judicieux de ne pas le prendre à la fin que de passer à côté d’une belle trouvaille.
  • Les grandes tailles se trouvent dans les sections XL. Tu y trouveras du XL, mais aussi du TTG, 2XL, 3XL et quelquefois des tailles plus grandes.
  • Je regarde les étiquettes et je fais des recherches sur internet. Ça m’aide à déterminer la qualité du vêtement, mais aussi si c’est du vintage ou non.
  • N’hésitez jamais à vous rendre au comptoir de service pour demander une évaluation de prix. Il m’arrive souvent de trouver deux morceaux identiques, avec des prix différents.
  • Quand j’arrive chez moi, j’essaie chaque morceau, ce qui fait, ça va directement dans la laveuse. Ce qui ne fait pas, je fais un sac et je mets la facture dedans.

Ce que j’aime le plus, c’est de trouver de petits trésors, des vêtements uniques, vintage et originaux. J’ai une grande passion pour les blouses et j’aime en dénicher de toutes les couleurs. C’est une des sections que j’aime le plus. Je fais beaucoup d’essais et erreur, mais je m’amuse. C’est quand j’arrive à la maison que j’essaie de créer des looks avec les morceaux que j’ai trouvés, des fois ça fonctionne, d’autres fois non. Donc, je ramène en magasin ce qui ne fonctionne pas et j’essaie de trouver autres choses. Une chose à savoir, c’est qu’il est possible d’échanger les vêtements à n’importe quel Village des valeurs.

Depuis que je magasine en friperie, j’ai beaucoup plus de plaisirs à m’habiller. L’accessibilité pour les vêtements de grande taille est difficile, que ce soit pour les tailles, mais également pour les prix. Ce n’est pas tout le monde qui a un budget pour payer plus de 100$ une paire de pantalon. Avant de magasiner en friperie, je devais vendre mes vêtements pour être en mesure de m’en acheter de nouveaux, c’était stressant comme processus. Maintenant, quand je ne porte plus un morceau, je m’en débarrasse dans me soucier de l’argent.

Je me suis aussi instauré une règle, lorsque j’achète un nouveau morceau de vêtement, je dois m’en débarrasser d’un. Ça fait en sorte que ma garde-robe est beaucoup moins encombré. Avant, je gardais tout, au cas, même les vêtements trop petits. Aujourd’hui, si un pantalon est trop petit, je le donne à une friperie ou un organisme et je retourne magasiner en friperie.

Je sais que plusieurs restent sceptiques, que les prix ont beaucoup augmentés depuis quelques années, mais il reste toujours de belles choses à trouver et ce, dans votre budget. Il faut être patiente et fouiller les sections au complet. Quand je vais magasiner, je regarde chaque morceau.

Acheter en friperie c’est aussi ma façon de faire une action pour l’environnement, je réutilise en faisant des dons et en achetant seconde mains. J’ai toujours des compliments sur mes vêtements et j’aime surprendre les gens en disant que ce sont des vêtements dénichés en friperie. Magasiner seconde mains c’est pour tout le monde, ça aide la planète et ça apaise le portefeuille.

Crédit photos : Isabelle Jetté photographie

Laisser un commentaire