Il y a quelques semaines, j’ai été invité au restaurant Gaspar, situé dans le Vieux-Montréal. J’étais vraiment enchantée d’aller essayer leur menu que je trouvais vraiment intéressant. C’est accompagné de mon amie Melissa que je m’y suis rendu un mercredi soir. Premièrement, le lieu est magnifique, d’ailleurs c’est la designer Valérie Beauchemin d’ESPACES V Design qui s’est occupé de revoir le design du restaurant. On ressent vraiment l’ambiance d’un bistrot français.
C’est le chef Khelil Ben Ammar qui s’est chargé de revoir la carte du restaurant et je confirme que le menu est alléchant. On a eu beaucoup de mal de choisir puisque tout semblait délicieux. Je peux déjà dire que je vais y retourner pour essayer d’autres plats.
Notre serveur s’appelait Charles et ça fait plusieurs années qu’il fait partie de l’équipe de chez Gaspar, il était vraiment sympathique en plus de bien nous conseiller dans nos choix de plats.
À notre arrivée, on nous a proposé un petit cocktail pour débuter. Voici ce que nous avons choisis :
Bloody Gaspar – Vodka Ketel one, rim au mélange d’épices, BBQ, jus de citron et Clamato
Sangria blanche – Vodka Ketel one, liqueur de sureau, jus de pamplemousse, jus de canneberges blanches, vin blanc.
C’était délicieux comme cocktails, on a pris le temps de choisir nos plats en sirotant ceux-ci.


Nous avons ensuite sélectionné nos entrées. Pour ma part, j’hésitais entre deux entrées, j’ai donc décidée de prendre les deux. En terminant notre cocktail, je me suis régalé avec :
Soupe à l’oignon – Soupe à la bière brune, croûtons et cheddar fumé maison
C’était un délice ! Seulement cette soupe vaut le déplacement. J’avais l’impression d’être dans un chalet et manger un plat réconfortant après avoir passé des heures à jouer dans la neige. C’est sans hésitation la meilleure soupe à l’oignon que j’ai mangé dans ma vie.


On a ensuite enchaînée avec deux entrées :
Tartare de thon Saku – Sambal, miel, soya et graines de sésame
Pieuvre grillée – Taboulé, canneberges séchées, pois chiches rôties au cumin, hummus et citron meyer grillé
Un réel délice ! On a tout mangé avec appétit et bonheur. La cuisson, l’assaisonnement, les accompagnements, tout était parfait. Melissa a particulièrement adoré les petits pois chiches rôties qui donnaient du croustillant à ses bouchées.


Le sommelier Michael est ensuite venu à notre table pour nous proposer une bouteille de vin pour accompagner notre repas principal. Il nous a fait quelques propositions en fonction de ce que nous allions manger et on a opté pour :
Vin Les Genievres – Chardonnay, Macon-Lugny | France
Le vin était parfait pour accompagner nos repas, j’aime beaucoup les Chardonnay et celui-ci était délicieux. Pas trop sucré, une belle rondeur en bouche et les notes de miel, je n’ai rien de négatif à dire sur celui-ci.


Nos repas principal étaient vraiment à la hauteur de nos attentes, les plats étaient gouteux, chaud, la cuisson était parfaite. On n’a pas pu s’empêcher de piger dans l’assiette de l’autre pour goûter. J’ai vraiment l’impression d’avoir mangé un nuage, c’était impressionnant à quel point toutes les saveurs se mariaient parfaitement dans ma bouche. Melissa m’a également confirmé que son filet mignon était parfait, elle l’avait demandé médium-saignant et c’est exactement ce qu’elle avait dans son assiette. Elle a également eu un gros coup de cœur pour la polenta.
Joue de bœuf braisée – Risotto au safran, écrasé de courge et parmesan
Filet mignon 6 oz – Polenta crémeuse, asperges, champignon sauvage, tomates raisin confites et sauce au foie gras.


Pour terminer ce repas de reine, nous avons choisis chacune un dessert, j’ai opté pour le gâteau au fromage et Melissa, le gâteau au chocolat. Nos estomacs étaient bien remplis, mais on ne dit jamais non à du dessert. C’était décadent, cela a bien terminé ce merveilleux repas.
Le restaurant Gaspar est un endroit à découvrir et ce, pour n’importe quelle occasion. J’ai déjà hâte d’y retourner et me laisser tenter par d’autres plats sur le menu !

** Je n’ai pas payé mon repas, il m’a été offert **


Laisser un commentaire