C’est en avril 2020 que j’ai découvert la trilogie Cœur de slush, écrite par la talentueuse Sarah-Maude Beauchesne. J’ai littéralement dévoré les trois livres en quelques jours. Je suis tombée sous le charme de Billie, à qui je me suis identifiée un peu, puisque j’étais comme elle au secondaire. J’avais vraiment hâte de vivre l’expérience cinématographique de cet univers, de le voir en images et surtout, de voir si ça rejoignait un peu ce que je m’étais imaginé en lisant les romans.
C’est un mardi après-midi que je suis allée voir le film et la salle était vide (à mon plus grand bonheur). J’ai vraiment adoré le film. J’ai eu quelques frissons et je suis sortie de la salle avec un gros sourire aux lèvres et une envie de boire une grosse slush bleue.
Premièrement, allô la distribution ! Je connaissais déjà les talents de comédienne de Camille Felton, mais j’ai aussi découvert ceux de l’incroyable Liliane Skelly. Elle interprète le rôle de Billie à la perfection. Elle ressemble exactement à ce que je m’imaginais et à comment Sarah-Maude la décrit dans ses livres. Je suis tombée sous son charme et j’espère qu’on la reverra à l’écran très vite. Avec les comédiennes Salma Serraji et Vivi-Anne Riel, le trio féminin m’a beaucoup fait rire, mais m’a surtout ramené dans le temps, il y a vingt ans. C’était quand même très nostalgique. J’ai aussi eu un petit coup de cœur pour François Létourneau, qui incarne le père de Billie et Annette, un homme écorché lui aussi par l’amour.
Réalisé par Marilou Wolfe, reconnue pour ses nombreux rôles dans des films et séries jeunesse, je crois que cette expérience a fait en sorte que le film est ce qu’il est : excellent. Je crois que le duo Marilou et Sarah-Maude a beaucoup de potentiel et j’espère de tout cœur qu’il y aura d’autres projets à venir pour les deux femmes… Peut-être une suite à Cœur de slush ?
Mes 3 pouces en l’air
- La distribution : c’est vraiment une belle gang de comédiennes et de comédiens et c’est rafraîchissant de découvrir de nouveaux talents ;
- Les poèmes de Billie : j’ai adoré la façon dont ceux-ci ont été inclus dans le film, c’était ce que j’ai préféré dans les romans. C’est magnifique de voir Billie dans l’eau et d’entrer dans son imaginaire à elle.
- Le message en général : je devrais dire LES messages puisqu’il y en a plusieurs. Fidèle à elle, Sarah-Maude n’a pas raté l’opportunité d’aborder quelques sujets comme celui de faire l’amour pour la première fois, celui du féminisme et d’autres sujets d’actualités en lien avec les jeunes. J’ai surtout aimé le fait que Billie grandit au travers les expériences vécues durant son été et que le positif en ressort. J’ai trouvé la fin puissante, je n’en dis pas plus.
Je donne donc un gros 9.5/10 à ce film qui a fait beaucoup de bien à mon cœur encore jeune!
Photo de couverture via aimetoncinéma.ca




Laisser un commentaire